Raman Spectroscopy

From DAAP
Jump to navigation Jump to search

Mots clés: Spectroscopie Raman

Généralités

La spectroscopie Raman est une technique non destructive de caractérisation de la structure moléculaire et de la composition chimique des échantillons à l’état solide, liquide ou gazeux.

Son principe est basé sur l’interaction de molécules contenues dans un échantillon avec un faisceau de lumière monochromatique de type laser. L’apport de photons par la source lumineuse va exciter le milieu. Les radiations réémises sont collectées puis analysées par un détecteur (photomultiplicateur, CCD..). La variation d’énergie observée entre les photons excitateurs et les photons diffusés renseigne sur les niveaux énergétiques de rotation et de vibration de la molécule à l’origine de la diffusion.

La diffusion Raman résulte du même type de transitions vibrationnelles et rotationnelles que celles rencontrées en spectroscopie infrarouge. Néanmoins, certaines vibrations seront seulement actives en Raman et d'autres seulement actives en infrarouge. La spectrométrie infrarouge est donc souvent utilisée comme technique complémentaire.

Appareils

List of device for the technique : Raman Spectroscopy

Device Keywords Picture Contact
RamanEvolution Raman spectroscopy Ali Tfayli
06:02:48 02/16/2019 -- Refresh -- Duration of query :0.046s