Lip(Sys)²

From DAAP
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Lip(Sys)2 and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎français
Laboratory
Contact
Signature
Lip(Sys)²- Chimie Analytique Pharmaceutique, Univ. Paris-Sud, Université Paris-Saclay, F-92290 Châtenay-Malabry, France

La stratégie scientifique de l’unité interdisciplinaire Lip(Sys)² s’articule autour de cinq thèmes qui se répartissent sur 3 équipes. L’équipe 1, équipe de biologie, a pour thème global « Athérosclérose : homéostasie et trafic du cholestérol des macrophages ». Les équipes 2 et 3 sont constituées par les personnels des deux sites constitutifs de l’ex-EA4041 « Groupe de Chimie Analytique de Paris-Sud ». L’entité située à la Faculté de Pharmacie représente l’équipe 2 et prend pour intitulé « Chimie Analytique Pharmaceutique ». Le LETIAM, situé à l’IUT d’Orsay constitue l’équipe 3.

L’équipe 1 est issue de l’ex-EA 4529 (« Lipides membranaires et régulation fonctionnelle du cœur et des vaisseaux ») qui a pour thématique générale de recherche l’étude des mécanismes biochimiques et moléculaires de l’athérosclérose. Sur le plan de la recherche fondamentale, cette équipe s’est plus spécifiquement focalisée ces dernières années sur l’étude de l’homéostasie et du trafic du cholestérol des macrophages. L’objectif à moyen et long terme est de pouvoir trouver le(s) moyen(s) de faciliter la sortie du cholestérol en excès de ces cellules qui sont à l’origine de la formation des plaques d’athérosclérose.

Les thématiques des deux équipes de chimie analytique concernent la lipidomique des membranes cellulaires, les lipides de la barrière cutanée, les lipides des substances naturelles et objets du patrimoine et les analogues lipidiques à visée diagnostique et thérapeutique

Du point de vue des sciences analytiques, ces thématiques renferment de nombreux défis en termes de sciences séparatives, détection, couplage à la spectrométrie de masse et analyse de données. Cependant, même si de nombreux développements méthodologiques peuvent être envisagés dans l’espace analytique de cette problématique l’interdisciplinarité offre l’opportunité d’une approche intégrée entre chimie et biologie.

Overview

Origins

See also

References